La Guilde des Crafteurs Association pour le partage de techniques autour du fait-main

L’association

L'association

Notre Histoire

La Guilde des Crafteurs a été fondée en Juin 2017 dans un but d’ouvrir les horizons des cosplayeurs à l’art créatif en général et leur offrir un espace d’échange.

Depuis nos débuts, nos ateliers sont le centre névralgique de notre vie  associative. D’abord pensé vers l’ouverture au public, nous proposions des ateliers de découverte thématiques: broderie diamant, perles hama, prise en main d’une machine à coudre, corseterie…

Nous participons chaque année à des salons et conventions afin de présenter le savoir faire de nos membres et recruter de nouveaux talents sur toute la région Occitanie.

Souvent les rares le proposer sur stand, nous permettons au public de contempler nos membres en action, chacun ayant sa place pour créer en direct et répondre aux questions, le travail déjà réalisé mis en valeur.

Depuis 2021, nous changeons de direction, mettant l’accent sur les artistes et créateurs qui ont grandis avec nous et qui souhaitent se professionnaliser et ouvrir des boutiques en ligne !

Nos Valeurs

Rencontres entre passionnés

Pour une communauté de créateurs, la rencontre est importante, nous nous réunissons donc chaque semaine pour créer ensemble.

Partage de Compétences

L’association accueille de multiple talents, mais aussi de multiples niveaux, permettant à chacun d’épaulers ses camarades dans son parcours créatif, promouvant l’entraide et l’apprentissage.

Visibilité des Artistes

Notre présence sur stand en convention dans la région permet de mettre en valeur le travail de chaque artiste à travers la distributions de cartes de visite pour les individus et leur boutique, et même la vente sur stand.

Intégration du Handicap

Tournés vers la cohésion du groupe, notre souhait est que chaque membre puisse trouver son compte, grandir et évoluer sereinement parmi nous.

C’est pour cela que nous avons limité La Guilde à 20 membres maximum dans nos statuts, et ceux depuis le début, afin de permettre aux plus timides de s’intégrer.

Aujourd’hui, la plupart de nos membres sont neuro-atypiques, bien que ce ne soit pas un critère d’entrée, et peuvent et doivent pouvoir solliciter patience et calme sans craintes. Nous accueillons les personnes présentant:

  •  Dyslexie, dysorthographie
  • Troubles du Spectre Autistique (TSA)
  • Troubles Déficitaire de l’Attention (TDA)
  • Haut Potentiel Intellectuel (HPI)
  • etc…

Nous n’avons pas d’habilitations particulières; néanmoins, nous nous adaptons dans la mesure du possible aux spécificités et demandes de chacun si nécessaire.

Nos types d'adhésion

Salons & Conventions

Les membres Convention ont accès aux stands uniquement. Cette adhésion permet d’exposer et/ou de vendre sur les manifestions mais n’ouvre pas les droits à l’atelier, sauf cas exceptionnel.

Elle est réservée à nos membres non-crafteurs souhaitant aider à démocratiser nos actions, comme nos photographes et leurs assistants.

Ateliers Hebdomadaires

Les membres Ateliers ont accès aux stands, au même titre que les membres Convention, mais ont aussi la possibilité de se rendre à l’atelier hebdomadaire, de profiter des avantages de celui-ci et de laisser leur matériel sur place si besoin.

Dans le cadre d’ateliers collectifs thématiques, le matériel de ces membres est entièrement prit en charge par l’association, de sorte que chacun rentre chez lui avec son objet propre.

Le Bureau

Notre bureau est réélu annuellement lors de notre Assemblée Générale Ordinaire.
Voici nos représentants pour l’année en cours.

Ivène McKelly

Présidente

Nuk3

Trésorier

Felix

Secrétaire

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez-nous par mail, ou sur nos réseaux sociaux !
Pour plus d’informations sur notre fonctionnement, n’hésitez pas à consulter notre FAQ